Des médecins volontaires de Rambam au secours du Népal
 
Le 15 Avril 2015, le tremblement de terre au Népal coutait la vie à plus de 7000 personnes et en blessa plus du double.  Quatre médecins de Rambam répondirent très rapidement à cette urgence : 
• Dr Itai Shavit, directeur des urgences pédiatriques, se joignit à la mission Israélienne d’urgence. Son rôle fut de prendre soin des bébés nés prématurément dans le désordre ambiant.
• Dr Arik Shechter, un médecin confirmé du Département d’Urologie partit le 27 Avril pour le Népal avec l’organisation «  Sauveteurs sans Frontières ». Sa mission commença à l’hôpital public de Katmandu. Puis on lui demanda de venir en aide aux personnes en difficulté situées dans des zones difficiles d’accès au Nord du Népal et de créer des centres médicaux d’urgence pour les malades et les blessés.
• Dr Oven Cohen un médecin confirmé du service de Chirurgie Cardiaque et le Dr Amit Lehavi, anesthésiste.  
Quelques heures avant le tremblement de terre, trois professionnels de santé népalais s’embarquaient sur un avion ayant pour destination le centre de formation de Rambam ; ce centre est spécialisé dans l’éducation du personnel médical face des situations d’urgence et de catastrophes humaines de grande ampleur. Ils suivirent un cours sur les systèmes appelés  MCS (Mass Casualty System).  Ces trois personnes furent ravies de leur formation bien que regrettant de ne pas être sur place pour venir en aide à leur pays.  
Ce centre de formation fut créé en 1999 et a acquis une réputation internationale dans l’expertise du traitement des traumatismes et des situations d’urgence. Les trois personnes népalaises suivirent leur formation avec 27 autres personnes provenant de 17 pays différents. Depuis sa création, le centre a formé plus de 3000 personnes provenant de 68 pays.