BEPEX, société israélienne d’importation de dispositifs médicaux a célébré la Journée mondiale du don de sang en faisant don de plaquettes à la banque du sang et à l’unité de don de plaquettes de l’hôpital Rambam. Les plaquettes sont les cellules responsables de la coagulation du sang, et les personnes ayant une faible numération sont à risque.
Ce don spécial a été fait à la mémoire d’Edna PAIS, la fondatrice de l’entreprise, décédée en octobre 2020. L’entreprise, fondée en 1969 par Edna et son mari Bruno, importe et commercialise des équipements et instruments médicaux, dont les machines utilisées pour les dons de plaquettes à Rambam.
Ces dernières années, leurs enfants, Rami et Eyal PAIS, ont rejoint l’équipe de direction de l’entreprise.
Edna était une grand-mère active pour ses six petits-enfants, et pour marquer la Journée mondiale du don de sang et honorer sa mémoire, les enfants et petits-enfants d’Edna ont choisi de donner des plaquettes aux nombreux patients qui en ont besoin.
Shani PAIS, l’une des petites-filles d’Edna et étudiante en ingénierie au Technion de Haïfa, a déclaré : « Grand-mère était une confidente et une bonne amie – une personne qui participait à nos vies même lorsque nos parents n’étaient pas présents. Elle pensait à tout le monde, même aux personnes qu’elle ne connaissait pas, et s’interrogeait toujours sur les besoins de cette personne. »
Le Dr Lilach BONSTEIN, directrice de la banque de sang et de l’unité de don de plaquettes, a déclaré : « En raison de la courte durée de vie des plaquettes en dehors du corps humain, il existe une pénurie chronique de plaquettes. En outre, il existe également une pénurie de donateurs, qui a été exacerbée en raison de la pandémie de COVID-19. Grâce à BEPEX et à la famille PAIS, plus de 25 unités de plaquettes ont été produites, ce qui peut aider 25 enfants et adultes. »